"Je ne fais pas la mode, je suis la mode"
La maison de haute couture 'Chanel' est un symbole de l'élégance aujourd'hui, très connue autour le monde. Mais l'histoire belle et tumulteuse au-derrière ce monde brillant est inconnue - la vie extraordinaire de Coco Chanel, la couturière légendaire qui a revolutionnée la mode féminine.
Après la mort de sa mère quand elle avait juste douze ans, elle était abandonnée par son père, avec 2 frères et 2 soeurs. Pendant les six ans suivants dans un orphelinat, elle est devenue couseuse. À l'âge de dix-huit ans, ambitieuse Coco, sortant l'orphelinat, est arrivée à Moulins où elle travaillait dans une mercerie. Elle a essayé devenir chanteuse, mais sans succès. En suite elle a rencontré jeune Étienne Balsan, un homme du monde, riche gentleman - un fait qui a changé le monde de Coco et celui de la mode du monde entier! Excellant dans la création de chapeaux, elle a appris les arcanes de la haute société pendant un an. Au même temps, elle s'est rendue compte qu’elle n’aimait plus Balsan, elle s'est ennuyée.
Chanel a ouvert bientôt son premier atelier grâce à la fortune du nouvel amour de sa vie, "Boy" Capel, un riche homme d'affaires. C'était un amour irrégulier (il s'est marié avec une Anglaise malgré tout) mais sincère pendant six ans, jusqu'a un accident de voiture qu'il n'a pas surveçu. Mais avant cet incident, Chanel a déjà ouvert son premier salon, sous le nom de "CHANEL MODES"
.
"Dans une réception, si l’on dit à une femme : Quelle belle robe ! c’est que sa robe est ratée. Mais si l’on dit : quelle belle femme ! C’est que sa robe est réussie"
Coco Chanel a libéré le corps de la femme. Abandonnant la taille, elle a annoncé une "silhouette neuve", devenant une des premières femmes aux cheveux courts à créer des vêtements simples et pratiques, dont l'esthétique inspire une vie dynamique et sportive. Petit à petit, Chanel a complètement changé le 'look' feminine, et la mentalité du monde auprès le style vestimentaire feminin.
Quand la deuxième guerre mondiale a commencé, Coco a fermé ses boutiques parce que selon elle, ce n'était pas le temps pour la mode. Pendant ces temps elle a eu plusieurs histoires d'amour avec les générals allemands. À cause de ces relations avec les Nazis, ses colléctions de haute couture lancées après la guerre n'étaient pas populaire parmi les Parisiens, mais étaient très applaudies par les Anglais et les Américains.
Coco Chanel n'avait pas d'appartement, et elle s'est installée dans une suite de l'Hôtel Ritz. C'était aussi pratique parce que l'hôtel était juste à côté de la maison Chanel. Elle y est restée pendant une quinzaine d'années.
Mais les épreuves n'ont pas arrêté à lui suivre. La mode a pris une nouvelle direction après les deux guerres mondiales. La minijupe est devenue populaire autour, et ce fait l'a mise en colère. Mais elle a refusé à relever la jupe au-dessus du genou, car elle pensait que les genoux sont laids! Donc elle a continué de varier son classique tailleur avec des jupes sous le genou, faisant fi de la mode des midinettes de l'époque, qui donnaient des apparences anglaises et américaines, augmentées par la musique pop.
Près de la fin de sa vie, Coco Chanel était accompagnée par sa confidente de longtemps Lilou Marquand. Pendant sa vie, elle a souffert des blessures intimes qui ont jamais cicatrisées au-derrière la popularité de Coco Chanel. Elle est mort le 10 janvier 1971, à l'âge de 87 ans.
Elle fait partie des cent personnalités les plus marquantes du XXieme siècle, selon un classement du magazine Time réalisé en 1999.