mercredi 6 octobre 2010

Le langage des jeunes

Marque de créativité ou signe d'appauvrissement de la langue?

Voyez cette vidéo et vous pouvez rendre compte que la langue française évolue. Mais c'est l'enrichissement ou l'appauvrissement de la langue - on ne sait pas.




Imaginez, un professor linguistique a réalisé une dictionnaire consistant plus de 2,000 mots argotique des jeunes!

Selon moi, c'est l'appauvrissement de la langue. Ce que les jeunes font, c'est un essai de faire façile à tapper ou de parler dans une nouvelle façon qui les adultes ne comprennent pas. Ce n'est pas une marque de la créativité, c'est une rébellion qui est caracteristique de l'âge d'adolescence. On peut utiliser le terme 'créativité' quand il y a une nouvelle création. Ici, on ne fait rien que garde les mots existants et les inverse - par exemple 'femme' devient 'meuf'. On peut savoir les autres caractéristiques de ce langage dans cet article:

http://www.ordp.vsnet.ch/fr/resonance/2003/juin/duc.htm

Selon l'article, ce langage des jeunes n'est pas un élément de la "culture" de la jeunesse. On parle ce langage seulement parmi les jeunes, surtout dehors la classe. Cela montre que c'est un effort d'établir un sens d'appartenance aux groupes particuliers - un symbole de la camaraderie. Le but n'est pas la création d'une chose magnifique, comme un objet de l'art. L'évolution de ce langage est inconsciente, et il va disparaître quand les jeunes aggrandissent.

Pendant l'adolescence, les jeunes font des choses différentes. Il veulent avoir une identité unique, plusieurs fois contre la norme de faire. Les tenues vestimentaires, la musique, la danse, les pensées - tous sont différents, et plusieurs fois on les considère l'appauvrissement de la culture. Bien sûr quelques fois il y a des vrais marques de la créativité qui sont heureusement incluse dans notre culture, mais pas tous.

Dans ce cas, le langage des jeunes n'est pas même considèré un élément de la culture des jeunes, par les jeunes! Comment on peut l'appeler "créativité"? Si cela continue, les générations futures vont oublier la langue originale. Ils vont adopter une langue sans structure, basé sur une autre langue ancienne (la française originale) dont ils ne connaisseraient plus les règles!

2 commentaires: